J’ai conçu mes fiches d’exercices comme une alliance entre exercices traditionnels à recopier et des ouvrages documentaires illustrés. Elles s’adressent aux enfants de 9 à 13 ans. Elles sont conçues pour répondre aux attentes des parents soucieux de renforcer les bases en orthographe de leurs enfants, ainsi qu’aux professionnels de l’éducation.

Chaque fiche propose un univers culturel différent, pensé pour consolider l’orthographe et nourrir l’imaginaire.

Chaque progression annuelle aborde, renforce et automatise les fondamentaux de la langue.

L’orthographe des enfants ne cesse de se dégrader. La cause première réside dans la chute drastique du volume de mots réellement écrits à l’école. Leçons à trous, polycopiés, cartes mentales, exercices éclairs, travaux numériques ont divisé par huit le nombre de mots que nos enfants écrivent. Or, les mots et les phrases sont les pierres vives de la pensée. L’urgence est réelle : il faut remettre nos enfants à l’écriture.

Mon site propose des exercices à recopier à la main. Conçus pour développer la concentration, ils s’appuient sur la répétition pour créer des repères rassurants. L’enfant y apprend l’application et le goût de l’effort dans un cadre stable et prévisible. Cette régularité construit les automatismes indispensables pour écrire correctement.

J’ai centré à dessein les exercices sur les piliers de la langue, à travers un programme répétitif et progressif : conjugaisons, accords, homophones, participes passés, infinitifs…

Pour capter l’attention, plaire tout en instruisant, j’ai choisi des sujets appétissants, des illustrations vives et des consignes claires.

Une leçon claire pour les parents et les élèves.

En classe, ces exercices me permettent d’installer mes élèves dans un temps de travail long : 30 minutes (ils le terminent à la maison). D’abord, ils s’épouvantent : « Quoi ? Il faut tout recopier ? ». Puis, le calme s’installe, les stylos grattent, les yeux se tournent vers la leçon au bas de la feuille.

Les enfants et les jeunes ados sont capables de s’installer dans une tâche longue et répétitive lorsqu’elle est claire, car ils la trouvent sécurisante et valorisante.

Les exercices couleur, plus attrayants, et toutes les corrections sont disponibles via le lien de téléchargement sur ma page Ko-Fi, une plateforme reconnue et sécurisée de vente de produits digitaux. Vous pouvez, si le cœur vous en dit, soutenir mon projet.

Le travail qui reste à accomplir est colossal. Je réalise toutes les illustrations avec une intelligence artificielle (Midjourney). Les textes, les idées, les corrections, la mise en page et ce site sont le fruit de ma tête et de mes dix doigts. Je publierai au moins deux exercices par mois. Je songe à des versions plus accessibles aux élèves de primaires ou aux élèves en difficulté.

À ce jour, 40 exercices sont disponibles. Deux nouveaux arriveront chaque moi et ainsi de suite. Je me donne deux ans pour construire une communauté solide et lancer une campagne de financement participatif. Mon rêve est de voir ces exercices imprimés accessibles au plus grand nombre.

Les 20 exercices à venir traiteront toujours des règles orthographiques fondamentales, mais avec des niveaux de difficulté progressifs.